Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur avec une solide culture scientifique et technologique dans les domaines de la chimie, des polymères, des matériaux et de leurs interfaces. Il a également le sens des réalités, une capacité d’analyse et de résolution de problèmes complexes et une aptitude à communiquer et à gérer des moyens humains et matériels et à prendre des responsabilités et des décisions.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Intégrer les stratégies et les chaines d’élaboration et de caractérisation des produits/matériaux pour concevoir et créer des outils, des procédés et des produits à fonctionnalité innovante.
- Travailler et interagir avec discernement dans un contexte/environnement interculturel et international : maîtrise de deux langues étrangères, ouverture culturelle, pratique d’expériences internationales en entreprise.
- Communiquer, à formuler des recommandations, gérer des projets, à manager des équipes pour s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer.
- Concevoir/élaborer des solutions innovantes et des applications technologiques à forte valeur ajoutée en intégrant les fondamentaux de la chimie et de l’entrepreneuriat et la démarche scientifique issue de la recherche.
- Evoluer dans son futur parcours professionnel, intelligence économique, intelligence de situation, ouverture culturelle, expérience internationale, maturité.
Voie d'accès
Formation Initiale
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- École Européenne d'Ingénieur en Génie des Matériaux de l'Université de Lorraine (EEIGM)
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Code NSF
- 111 Physique-chimie, 111f Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels, 112 Chimie-biologie, biochimie