Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur avec une composante numérique destiné à une carrière en entreprise dans la conception et l’organisation de la production de produits et de services en France et à l’international. Ses compétences scientifiques, technologiques, managériales et comportementales le rendent particulièrement apte à être l’interface idéale pour communiquer avec les experts de domaines différents, et à bien se mouvoir dans un milieu industriel marqué par une complexité croissante des techniques et des organisations.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Appréhender la réalité industrielle,
- Comprendre le besoin d’un client,
- Se positionner en maître d’ouvrage : capacité à faire appel à des compétences extérieures et sélectionner des fournisseurs pour les assembler au profit d’un projet. Il est l’interface entre des experts métiers avec lesquels il dialogue et assure la cohérence de l’avancement.
- Manager des projets : grâce à la place centrale qu’il accorde à l’homme dans le processus entrepreneurial, il sait fédérer les membres de son équipe et mettre en valeur les compétences de chacun. Il se dote des moyens nécessaires pour respecter les jalons et rendre compte. Il sait apprécier l’efficacité de sa contribution.
- Savoir gérer l’information : capacité à savoir rechercher de l’information, à la situer dans son contexte, à en mesurer la pertinence et à prendre du recul, puis à la communiquer en fonction du public visé. Il sait mener un état de l’art à partir d’une veille réglementaire.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- ECAM Rennes
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation H2502 : Management et ingénierie de production H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle M1802 : Expertise et support en systèmes d'information
Code NSF
- 200 Technologies industrielles fondamentales, 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission