Présentation

L’objectif de la certification est de former le futur titulaire à/au(x) :

  • Conseiller la direction de l’entreprise sur les besoins stratégiques d’évolution du Système d’Information,
  • Concevoir la nouvelle architecture technologique à mettre en place,
  • Superviser la réalisation de la solution informatique,
  • Piloter la validation, le déploiement et la mise en exploitation de la solution informatique,
  • Manager le projet SI

Compétences

Le titulaire de la certification est notamment capable de :

  • Mener une veille sur les nouveaux usages, les innovations et les opportunités de conquête de nouveaux marchés
  • Analyser les besoins fonctionnels auprès des utilisateurs en tenant compte des priorités des managers
  • Auditer les éléments techniques, organisationnels et économiques de l’entreprise
  • Construire et argumenter une proposition de solution d’évolution du SI optimisée en termes de coût et de délais
  • Choisir l’ensemble des composants technologiques (progiciels, composants applicatifs, langages, middleware, serveurs, systèmes d’exploitation, protocoles et équipements réseaux, plates
  • formes Web, mobiles, cloud, virtualisées…)
  • Elaborer les dossiers de spécifications techniques des composants choisis et de leurs configurations et interactions (configurations des serveurs dédiés, modélisation objet, plan d’adressage, …)
  • Former, assister et supporter les équipes de réalisation (développeurs/euses, techniciens/ennes,…) en tenant compte des règles de programmation et de configuration des systèmes informatiques
  • Apporter son haut niveau d’expertise technique si nécessaire pour assurer la fiabilité des composants particulièrement critiques ou complexes de la réalisation
  • Définir, documenter et concevoir les jeux, plans et procédure de tests et de validation et superviser leur application
  • Définir, documenter et concevoir les procédures et outils de déploiement et en superviser la mise en œuvre
  • Définir et animer les actions et formations à mettre en place auprès des utilisateurs/trices de l’entreprise et les équipes de techniciens/ennes informatiques chargées de l’exploitation et du support
  • Préparer le projet en choisissant une organisation traditionnelle ou agile
  • Rechercher et choisir les équipes et fournisseurs en prenant en compte les besoins identifiés dans le plan de management de projet
  • Assurer le suivi, le contrôle, l’avancement et le reporting du projet
  • Manager les ressources humaines affectées au projet

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • ANAPIJ

Métiers cibles

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1805 : Études et développement informatique M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information M1802 : Expertise et support en systèmes d'information

Code NSF

  • 326n Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
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