Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé – sécurité du travail et de la protection de l’environnement. Et être capable d’identifier et d’évaluer le risque, de mettre en œuvre les méthodes de prévention appropriées, d’assurer la formation des personnels concernés, de prévoir et d’organiser les moyens matériels et humains nécessaires au traitement de l’accident et de gérer la crise et l’après accident.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Identifier les sources de dangers et analyser les risques
- Mettre en place d’une démarche de prévention des risques
- Développer une politique HSE durable
- Participer à la gestion des crises et des situations d’urgence
- Analyser et traiter des données en fonction d’indicateurs éventuels ou de valeurs guides associées.
- Utiliser les outils collaboratifs et les outils de gestion de projet afin de piloter et gérer un projet dans le respect des délais et des contraintes économiques.
- Rédiger et interpréter des documents professionnels et pouvoir communiquer avec son environnement professionnel, y compris en anglais.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Ministère Chargé de l'Enseignement Supérieur
Métiers cibles
Réglementaire / QHSSE
Niveau de certification
Famille
Code rome
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel K1705 : Sécurité civile et secours F1204 : Sécurité et protection santé du BTP I1503 : Intervention en milieux et produits nocifs K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle
Code NSF
- 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance