Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à la direction d’équipe, à la gestion d’offre de produits et de services, à l’évaluation des résultats et au suivi des relations avec la clientèle. Il est un technicien(ne) supérieur(e) en management et peut se voir confier la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
- Gérer les achats et les approvisionnements
- Mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l’offre des produits et des services
- Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents)
- Assurer la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers, budget de trésorerie)
- Diffuser les résultats de l’activité
- Analyser et conduire la relation commerciale
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Ministère Chargé de l'Enseignement Supérieur
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
III
Famille
Code rome
- D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires D1508 : Encadrement du personnel de caisses D1301 : Management de magasin de détail D1406 : Management en force de vente M1701 : Administration des ventes
Code NSF
- 312 Commerce, vente