Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à exercer des activités de gestion et de management variées. Il participe au pilotage des projets mettant en œuvre les dimensions stratégique, financière, humaine, commerciale de l’organisation. Il collabore avec les différents services. Il suit l’activité en établissant les tableaux de bord et contrôle les principaux indicateurs relatifs à la santé financière de l’organisation. Sa fonction managériale le conduit à animer, coordonner, gérer et contrôler son équipe.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable notamment de :
- Etablir un budget prévisionnel et suivre les écarts
- Manager et encadrer des équipes pluridisciplinaires voire pluriculturelles
- Monter et suivre des projets
- Conduire les changements dans des contextes fortement évolutifs
- Concevoir et mettre en œuvre des missions d’audit et de conseil
- Prendre des décisions en avenir incertain et évaluer les risques
- Participer à la conception et la mise en œuvre la politique marketing en utilisant les outils mercatiques
- Créer ou reprendre une entreprise
- Manager et conduire un projet de dimension internationale
- Encadrer et gérer des équipes multiculturelles
- Conduire des changements dans un contexte international
- Prendre des décisions et adapter la stratégie de l’organisation à l’international en évaluant les risques
- Participer à la mise en œuvre de la politique de marketing international
- Créer ou reprendre une entreprise en France ou à l’étranger
- Etablir un budget, analyser les écarts
- Elaborer une stratégie marketing
- Positionner l’image d’un produit ou d’un service
- Déterminer une politique de produit
- Développer une politique de vente
- Manager une équipe de vente
- Analyser la rentabilité d’une offre
- Réaliser des études marketing quantitatives et qualitatives
- Etablir un diagnostic marketing
- les spécificités de l’environnement : culture, codes et normes, environnement juridique, législatif et réglementaire, modes de financement des activités de santé
- les procédures d’accréditation pour les établissements de soins ou de mise sur le marché et de commercialisation pour les produits de santé.
- Construire une stratégie d’établissement
- Analyser l’environnement
- Elaborer le projet d’établissement
- Veiller au respect de l’application des règles juridiques et administratives qui régissent l’activité,
- Adapter les modalités de gouvernance de la structure
- Assurer la gestion au quotidien notamment administrative et financière
- Manager et motiver les équipes
- Négocier avec les administrations de tutelle
- Analyser les attentes et évolutions des différents segments de marché
- Définir le portefeuille de produits et services de l’entreprise
- Assurer la mise sur le marché des produits et services
- Définir les politiques produit
- Gérer la relation client
- Animer les équipes de vente
- Assurer le ROMI (Return on Marketing Investment)
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Lille 1
Métiers cibles
Gestion et administration générale
Niveau de certification
Code rome
- M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1205 : Direction administrative et financière M1705 : Marketing K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion