Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à piloter et mettre en œuvre l’action commerciale de l’entreprise sur les zones confiées, assure la gestion économique, administrative et financière de l’activité à l’internationale, prospecte et vend, développe les ventes en volume et en valeur, assure l’animation du réseau (agences commerciales/distributeurs/agents) dont il est responsable. Il peut être amené à négocier des achats pour le compte de son entreprise.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise
- Réaliser le diagnostic marché à l’international
- Définir la stratégie commerciale à l’international
- Définir un plan d’actions commerciales à l’international.
- Cibler les prospects et clients à l’international
- Préparer et organiser l’action commerciale
- Réaliser l’action commerciale (prospecter, négocier , vendre, acheter)
- Evaluer l’action commerciale
- Fidéliser la clientèle
- Constituer une équipe commerciale
- Animer l’équipe commerciale
- Manager un projet de développement à l’international
- Etablir des contrats commerciaux
- Gérer les risques financiers à l’international
- Coordonner les modalités d’acheminement de biens ou de services
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI)
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises D1406 : Management en force de vente M1701 : Administration des ventes
Code NSF
- 312p Gestion des échanges commerciaux