Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à assurer une fonction d’interface entre le client et les services techniques de l’entreprise à laquelle il appartient. Il étudie la demande client et recherche la meilleure solution technico

  • économique. Il formule les demandes d’études nécessaires auprès des services techniques compétents et s’assure d’une réponse compatible avec le besoin client. Il établit une proposition commerciale et mène la négociation technique, commerciale et financière jusqu’à la finalisation de la commande. Il assure le suivi de la commande jusqu’à la satisfaction client. Il gère et développe le portefeuille clients et il fournit des propositions pour améliorer l’efficacité de la force de vente.

Compétences

Le titulaire de la certification met en oeuvre des compétences de nature technique, relationnelle et organisationnelle : qualités de communication, sens du relationnel, capacité de proposer une solution commerciale adaptée, autonomie et adaptabilité.

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires D1407 : Relation technico-commerciale D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

Code NSF

  • 312 Commerce, vente
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