Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à organiser, mettre en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réaliser des outils / supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Participer à la définition d’une stratégie de communication interne et/ou externe, en analysant l’environnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service
  • Identifier les publics cibles visés par la communication en les répertoriant en collaboration avec les RH ou la direction commerciale et marketing et/ou en utilisant des études spécifiques
  • Proposer un plan de communication cohérent répondant à la problématique posée et respectant un budget et un calendrier pré
  • établis
  • Définir l’identité visuelle d’une entreprise en proposant une charte graphique innovante et pertinente en accord avec les objectifs stratégiques et commerciaux définis par le commanditaire et dans le respect des contraintes économiques
  • Mettre en place une communication propre à une situation de crise en adaptant moyens, outils et messages aux circonstances
  • Concevoir ou faire concevoir des supports de communication variés adaptés à leur objectif (information, vente, fidélisation, repositionnement d’image,…) , à leurs canaux de diffusion et prenant en compte les spécificités des cibles auxquelles ils s’adressent
  • Prendre en charge intégralement l’organisation d’actions de communication de tout type d’un point de vue fonctionnel, organisationnel et financier et suivre leur déroulement pour prendre des mesures correctives rapides si nécessaire
  • Choisir les prestataires externes partenaires d’un projet de communication
  • Coordonner les missions des acteurs internes et externes d’un projet en veillant à la circulation des informations, au respect du planning et du budget
  • Manager une équipe de production ou d’évènementiel en favorisant sa créativité et en veillant à la cohésion d’équipe
  • Organiser et entretenir les relations avec les médias en créant et maintenant une relation de confiance de façon à obtenir régulièrement la couverture médias des actions de l’entreprise ou du client
  • Utiliser les médias audiovisuels en participant à la production, à la réalisation ou à l’animation d’émissions de radio ou de télévision : interviews, reportages, films publicitaires
  • Utiliser les réseaux sociaux et professionnels pour communiquer de façon immédiate, interactive et ciblée, tout en veillant au respect des règles de bonnes conduites et à la réputation de l’entreprise
  • Créer et animer un site internet en veillant à son actualisation permanente, à l’optimisation de son référencement et à la gestion de son contenu dans le respect des textes réglementaires

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • EFAP - Groupe des écoles Denis Huisman (EDH)

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • E1103 : Communication E1401 : Développement et promotion publicitaire E1106 : Journalisme et information média E1402 : Élaboration de plan média

Code NSF

  • 320p Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.