Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à un exercice de responsabilités ou de conseils en communication et en relations publiques. Il s’agit, auprès de la direction générale, de participer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise, d’en déterminer les moyens appropriés, en fonction des objectifs et des cibles visés, et d’en conduire le pilotage et la mise en oeuvre par des actions de communication en direction des publics internes et externes.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- planifier des stratégies et des opérations de communication sur le long terme
- veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise
- établir le plan média et le calendrier des actions de communication, et en contrôler le déroulement
- choisir et prescrire les supports, outils et méthodologies les plus pertinents selon les opérations envisagées
- choisir et prescrire les styles rédactionnels relevant des différents types de messages ou de publics visés
- organiser des campagnes et des événements (culturels, scientifiques, humanitaires, institutionnels) et donner à ces réalisations une visibilité, notamment par des publications ou d’autres formes de productions écrites et audiovisuelles
- encadrer, motiver et coordonner les équipes (services internes et/ou prestataires extérieurs) chargées de mettre en oeuvre les opérations de communication
- fixer le budget de communication et en négocier les différents postes
- élaborer les conclusions des opérations de communication et en tirer le bilan
- être capable de mobiliser l’ensemble de ces compétences dans un contexte international, et de travailler en collaboration avec des équipes de langues et de cultures différentes.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Nancy 2
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- E1103 : Communication M1502 : Développement des ressources humaines E1402 : Élaboration de plan média
Code NSF
- 321 Journalisme et communication