Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à un exercice de responsabilités ou de conseils en communication et en relations publiques. Il s’agit, auprès de la direction générale, de participer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise, d’en déterminer les moyens appropriés, en fonction des objectifs et des cibles visés, et d’en conduire le pilotage et la mise en oeuvre par des actions de communication en direction des publics internes et externes.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • planifier des stratégies et des opérations de communication sur le long terme
  • veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise
  • établir le plan média et le calendrier des actions de communication, et en contrôler le déroulement
  • choisir et prescrire les supports, outils et méthodologies les plus pertinents selon les opérations envisagées
  • choisir et prescrire les styles rédactionnels relevant des différents types de messages ou de publics visés
  • organiser des campagnes et des événements (culturels, scientifiques, humanitaires, institutionnels) et donner à ces réalisations une visibilité, notamment par des publications ou d’autres formes de productions écrites et audiovisuelles
  • encadrer, motiver et coordonner les équipes (services internes et/ou prestataires extérieurs) chargées de mettre en oeuvre les opérations de communication
  • fixer le budget de communication et en négocier les différents postes
  • élaborer les conclusions des opérations de communication et en tirer le bilan
  • être capable de mobiliser l’ensemble de ces compétences dans un contexte international, et de travailler en collaboration avec des équipes de langues et de cultures différentes.

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
VAE

Organismes certificateur

  • Université Nancy 2

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • E1103 : Communication M1502 : Développement des ressources humaines E1402 : Élaboration de plan média

Code NSF

  • 321 Journalisme et communication
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.