Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à comprendre l’entreprise et les problématiques liées à la création et à l’innovation, la prospection et l’anticipation, à élaborer le plan d’action commerciale, négocier une affaire et développer le portefeuille client.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité
- Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant
- projets, propositions d’offres, devis
- Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l’affaire
- Coordonner la réalisation de l’affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
- Suivre et contrôler l’avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l’affaire
- Animer la relation client et apporter une assistance technique au client
- Développer un portefeuille de clients/prospects
- Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, …
- Régler des dossiers particuliers (litiges, …) ou transmettre au service concerné
- Rechercher et identifier des évolutions de marché, marché potentiel (prix, technicité, innovation, réglementation, …)
- Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
- Piloter et conduire un projet
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- INSA Toulouse
Métiers cibles
Ingénierie et Maintenance
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- M1707 : Stratégie commerciale M1705 : Marketing M1703 : Management et gestion de produit
Code NSF
- 200w Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)