Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à établir un diagnostic de la situation d’une PME afin de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de développement commercial. Il est également formé aux autres domaines du management des organisations (tels que l’animation d’équipe, la gestion des ressources humaines, la qualité, la logistique …), de manière à collaborer efficacement avec l’équipe dirigeante.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de mettre en oeuvre :
- connaissance et pratique des techniques de management dans le cadre des PME
- outils et méthodes de la stratégie pour les PME
- connaissance des spécificités économiques, juridiques et organisationnelles des PME
- maîtrise des paramètres financiers des PME
- développement de la communication interne et externe des PME
- mise en oeuvre de systèmes d’informations
- élaboration et mise en oeuvre de stratégies commerciales dans le cadre des PME
- aptitudes à la négociation commerciale
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université Lorraine
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Famille
Code rome
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Code NSF
- D1406 : Management en force de vente M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1701 : Administration des ventes M1707 : Stratégie commerciale