Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à intervenir principalement dans les applications industrielles à haute valeur ajoutée des polymères (colles et adhésifs, peintures et vernis, encres, composites et multimatériaux) et dans le recyclage des matières plastiques. Au niveau de la conception, il réalise un cahier des charges pour l’élaboration d’un nouveau matériau, d’une pièce ou d’un outillage. Il analyse les propriétés (thermiques, métalliques…) des matériaux polymères et étudie le plan de fabrication. Il définit les essais et les simulations à effectuer puis consigne par écrit la synthèse des observations réalisées. Lors de la production, il sélectionne le(s) matériau(x) adapté(s) à la fabrication d’une pièce et optimise le procédé de mise en œuvre. Il contrôle l’utilisation des équipements (instruments de laboratoire, matériel de production informatisé…) et applique les consignes de sécurité et d’hygiène.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de travailler dans les industries productrices ou utilisatrices de matériaux à base de polymères, dans la plasturgie et l’industrie des composites mais aussi dans les industries automobiles, nautiques et aéronautiques, dans les industries chimiques (fabrication de polymères…), cosmétiques, métallurgiques, biomédicales, textiles, agroalimentaires (gélatine…), les industries du bois, du papier, du verre…

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Haute Alsace

Métiers cibles

Recherche et Développement / Analyse Laboratoire

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • 222 Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Code NSF

  • H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.