Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à exercer ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, de centrales d’achats, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production, …).
Elles varient selon le secteur (grande distribution, industrie, …) et le type de produits (matières premières, produits alimentaires, …). L’acheteur recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer une politique d’achats
- Etudier les besoins d’achats et d’approvisionnements de l’entreprise ainsi que l’identification des risques.
- Rédiger un cahier des charges
- Rationaliser un portefeuille d’achats
- Evaluer des fournisseurs en intégrant des paramètres liés à des compétences en gestion, logistique, réglementation.
- Assurer une veille technologique et concurrentielle active
- Négocier en intégrant éventuellement une bonne maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère comprise et parlée.
- Veiller au respect de l’éthique dans les pratiques d’achat, respecter l’environnement et les normes d’achat durable.
- Et enfin, pouvoir intégrer la fonction d’acheteur dans la stratégie et le schéma directeur de l’entreprise, que celle
- ci soit une entreprise privée ou une entreprise publique
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Franche Comté
Métiers cibles
Logistique et achats
Niveau de certification
Famille
Code rome
- 312p Gestion des échanges commerciaux
Code NSF
- M1101 : Achats M1102 : Direction des achats M1707 : Stratégie commerciale