Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à définir les stratégies d’achats et les politiques d’approvisionnement. Il conseille la Direction Générale sur sa politique d’achats. Il participe à la définition des besoins des services internes et à l’élaboration des cahiers des charges et supervise les appels d’offres. Il trouve, sélectionne négocie les fournisseurs nationaux ou internationaux en fonction des prestations proposées.Il manage les principaux fournisseurs.Il prospecte et évalue les progresions des marchés fournisseurs.Il rédige, met en place et suit les contrats.Il sécurise les achats.Il utilise les outils informatiques mis à sa disposition et gère les bases de données fournisseurs/ produits. Il optimise les achats et les processus associés. Il coordonne les opérations et le management du service dédié à ces activités.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer et mettre en œuvre de la stratégie d’achat et la politique fournisseurs de l’entreprise
- Définir et conduite les processus achats
- Manager le service achats
- Gérer un ou plusieurs centres de profit
Voie d'accès
Organismes certificateur
- ESSEC
Métiers cibles
Logistique et achats
Niveau de certification
Famille
Code rome
- M1102 : Direction des achats M1101 : Achats
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion