Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à réaliser des missions de planification, de pilotage des flux, de gestion des ressources, d’animation d’équipes, de management par la qualité. Il assure une ou plusieurs activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l’amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Contribuer au développement des nouveaux produits dès la phase de conception (nouveaux matériaux, matériaux de substitution, etc.)
  • Intégrer l’ensemble des exigences et spécificités liées au produit dans le processus achat
  • Identifier le marché côté client, ainsi que les tendances à prendre en compte pour la distribution et la consommation du produit fini
  • Identifier les spécificités organisationnelles de l’entreprise afin de répondre précisément à ses besoins
  • Identifier les ressources et répondre aux exigences du département marketing
  • Décliner tous les leviers de performance liés aux volets qualité, prix, service, livraison et innovation dans le procesus achat
  • Encourager le recours aux approches et techniques novatrices en matière d’achats
  • Manager les équipes achats et faire évoluer l’organisation en fonction des compétences

Capacités à l’externe de l’entreprise :

  • Identifier les fournisseurs présentant un potentiel d’innovation
  • Impliquer les fournisseurs stratégiques dans le processus de développement de produits
  • Explorer géographiquement les nouvelles sources d’approvisionnement potentielles
  • Rencontrer les fournisseurs qui pourraient contribuer aux nouveaux produits
  • Engager et améliorer les relations avec les fournisseurs
  • Sélectionner, gérer et évaluer le portefeuille de fournisseurs
  • Déployer l’utilisation des nouvelles technologies sur la fonctions achat
  • Déployer les stratégies, techniques et outils best
  • in
  • class pour la fonction Achats
  • Mener une veille sur les pratiques de la concurrence dans le domaine des achats
  • Promouvoir au sein de leur structure les nouvelles exigences de qualité, de prix, de délais et d’innovation

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Kedge Business School

Métiers cibles

Logistique et achats

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
III

Code rome

  • M1102 : Direction des achats M1101 : Achats

Code NSF

  • 312p Gestion des échanges commerciaux
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