Présentation

Le responsable de la transformation digitale définit et met en œuvre les évolutions de systèmes, de processus et d’organisation en lien avec les enjeux de digitalisation des activités cœur et support de l’entreprise. Il est à la pointe des questions de digitalisation, dispose d’une vision claire des avancées technologiques dans le secteur afin d’étudier l’opportunité de les intégrer. Ses objectifs à terme sont de dégager de nouvelles sources de revenu, d’impulser une culture numérique et de promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Constitution de l’équipe projet pluridisciplinaire
  • Coordination des équipes et des personnes impliquées dans le projet (réunions, diffusion d’information…)
  • Définition de la stratégie de mise en œuvre et des moyens de réalisation des projets
  • Benchmarking technologique et économique
  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Etablissement, suivi et contrôle du budget relatif à son activité
  • Promotion de la culture du digital auprès des autres directions de l’entreprise
  • Animation des relations avec l’écosystème local numérique, écoles, start-up, autres entreprises, etc.
  • Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Conduite de projet
Direction d’entreprise / management général des affaires
Droit du travail / législation sociale
Economie d’entreprise
Encadrement – management des hommes
Gestion budgétaire et administrative
Gestion et analyse de données / Bases de données
Informatique
Métier client
Réglementation informatique et libertés
Sécurité des systèmes d’information
Systèmes d’information de l’entreprise (SI)
Informatique industrielle / Automatismes / productique
Architecture des systèmes et réseaux informatiques

Savoir-faire

  • Animer des réunions projet, des comités de pilotage, des groupes de travail
  • Animer et motiver des équipes pluridisciplinaires
  • Négocier des accords, des contrats avec des prestataires, des fournisseurs, des interlocuteurs internes et externes
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples
  • Utiliser les outils et méthodes de gestion de projet
  • Analyser et organiser les modes de fonctionnement de sa structure
  • Communiquer / négocier et convaincre ses différents interlocuteurs – fournisseurs, clients internes (budgets, projets, évolution des systèmes, ressources, etc.)
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Élaborer des scénarios d’évolution des systèmes en place
  • Élaborer, argumenter et préconiser des scénarios d’évolution et de développement du SI
  • Gérer des situations conflictuelles en interne ou en externe (conflits de priorités, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Animer, mobiliser et faire travailler ensemble des experts sur les projets
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en orientations et priorités d’action et de moyens, dans son domaine d’activité
  • Définir la stratégie de modernisation et de développement de l’entreprise, ainsi que sa mise en œuvre en relation avec les instances de direction (comité exécutif, conseil d’administration) et aux côtés du président
  • Conseiller la DG et le management sur les stratégies, actions et moyens à mettre en œuvre concernant son domaine de compétence
  • Manager des projets et conduire des changements (organisation, systèmes, fonctionnement, culture, transfert, etc.)

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

Supérieur à 10 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Directeur de la transformation digitale H/F
  • Directeur de la Stratégie Digitale H/F

Code rome

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Code rome

  • 312d
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.