Présentation
Le/la vendeur(euse) promeut et négocie des ventes auprès d’une clientèle professionnelle. Il/elle aide au développement du portefeuille clients et assure un rôle de conseil auprès des clients pour permettre d’adapter les solutions à leurs besoins. Il/elle peut être amené à utiliser plusieurs canaux de ventes.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats
- Gestion, suivi et enrichissement du fichier clients
- Planification et organisation de l’activité d’un secteur de production
- Planification et organisation de son activité commerciale
- Prise de commandes
- Prospection et relance clients / prospects
- Recueil et remontée d’informations sur le marché, la concurrence et ses produits
- Reporting d’activité et transmission d’informations produits / clients aux services concernés (crédit clients, finances, marketing, etc.)
- Suivi de ses ventes et présentation de ses résultats commerciaux
- Vente des produits / services
- Visites et entretiens commerciaux auprès d’une clientèle professionnelle pour la promotion et la vente de sa gamme de produits
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
- Appréhender les problématiques et les métiers du client / prospect, analyser, qualifier et formaliser ses besoins et son potentiel (portefeuille clients)
- Argumenter techniquement et commercialement sur les caractéristiques, performances, avantages concurrentiels des produits, de sa gamme, les évolutions des produits….
- Conseiller le client sur le produit, son utilisation, son transport, sa classification…
- Créer et fidéliser un réseau relationnel avec ses clients, prescripteurs…
- Élaborer son plan d’action commercial (PAC) à partir des objectifs de vente
- Négocier et conclure des contrats de vente pour les produits de la gamme (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison, modalités de financement)
- Organiser son temps de travail et ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux.
- Traiter une réclamation, une insatisfaction, un litige client
- Travailler en équipe et en réseau
- Utiliser les équipements et /ou logiciels métier
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
Licence Professionnelle
BTS
Niveau d'éxperience
2 à 5 ans
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- VRP H/F
- Représentant(e) commercial(e)
- Attaché(e) commerciale
- Délégué(e) commercial(e)
Code rome
- D1407 : Relation technico-commerciale
Code rome
- 225a