Présentation

Le/la vendeur(euse) promeut et négocie des ventes auprès d’une clientèle professionnelle. Il/elle aide au développement du portefeuille clients et assure un rôle de conseil auprès des clients pour permettre d’adapter les solutions à leurs besoins. Il/elle peut être amené à utiliser plusieurs canaux de ventes.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats
  • Gestion, suivi et enrichissement du fichier clients
  • Planification et organisation de l’activité d’un secteur de production
  • Planification et organisation de son activité commerciale
  • Prise de commandes
  • Prospection et relance clients / prospects
  • Recueil et remontée d’informations sur le marché, la concurrence et ses produits
  • Reporting d’activité et transmission d’informations produits / clients aux services concernés (crédit clients, finances, marketing, etc.)
  • Suivi de ses ventes et présentation de ses résultats commerciaux
  • Vente des produits / services
  • Visites et entretiens commerciaux auprès d’une clientèle professionnelle pour la promotion et la vente de sa gamme de produits

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Marketing
Négociation commerciale
Produits et services
Réglementation
Réglementation et financement commerce international

Savoir-faire

  • Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
  • Appréhender les problématiques et les métiers du client / prospect, analyser, qualifier et formaliser ses besoins et son potentiel (portefeuille clients)
  • Argumenter techniquement et commercialement sur les caractéristiques, performances, avantages concurrentiels des produits, de sa gamme, les évolutions des produits….
  • Conseiller le client sur le produit, son utilisation, son transport, sa classification…
  • Créer et fidéliser un réseau relationnel avec ses clients, prescripteurs…
  • Élaborer son plan d’action commercial (PAC) à partir des objectifs de vente
  • Négocier et conclure des contrats de vente pour les produits de la gamme (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison, modalités de financement)
  • Organiser son temps de travail et ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux.
  • Traiter une réclamation, une insatisfaction, un litige client
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • VRP H/F
  • Représentant(e) commercial(e)
  • Attaché(e) commerciale
  • Délégué(e) commercial(e)

Code rome

  • D1407 : Relation technico-commerciale

Code rome

  • 225a
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