Présentation
Le/la télévendeur(euse) vend par téléphone des produits standards, en partenariat avec les distributeurs auprès d’une clientèle de professionnels. Sa mission peut aussi être la prospection de nouveaux clients.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Appel des clients, entretiens téléphoniques et prise de commandes
- Débriefing avec le responsable sur les méthodes de vente utilisées, les résultats obtenus, les objectifs futurs, etc.
- Mise à jour des fichiers clients
- Présentation des caractéristiques et des avantages des produits à l’aide d’outils promotionnels
- Prise de connaissance du plan de vente par produits et organisation de son travail
- Proposition et négociation d’offres commerciales et de services
- Reporting des résultats de ses ventes aux services commerciaux
- Saisie des commandes
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Argumenter, convaincre et conclure une vente
- Gérer son stress face aux échecs liés au mode de démarchage client
- Maîtriser les progiciels de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management)
- Maîtriser les techniques de vente par téléphone
- Présenter de façon synthétique les produits / services, leurs avantages, leurs spécificités
- Reformuler les attentes des clients, contrer les objections, conclure une vente
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
BTS
Licence Professionnelle
Niveau d'éxperience
0 à 1 an
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Télé-commercial(e)
- Télé-opérateur(trice)
Code rome
- D1408 : Téléconseil et télévente
Code rome
- 555a