Présentation

Le Styliste, Designer industriel crée de nouvelles formes (emballages, conditionnements, etc.) destinées à être fabriquées en série en fonction des spécifications données, en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, ergonomique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Conseil auprès du service commercial et/ou marketing de l’entreprise
  • Élaboration de propositions ou d’avant-projets (par exemple par images de synthèse et maquettes numériques)
  • Etude des différentes options de structure et de forme avec les services techniques et le marketing
  • Mise au point technique : réalisation des prototypes destinés à tester la faisabilité technique et l’accueil commercial du projet
  • Prise d’informations préalables (notes, documentations diverses, etc.)
  • Réalisation des plans et des maquettes
  • Veille technologique dans son domaine de compétence

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Droit de la propriété intellectuelle / industrielle
Ergonomie
Esthétique industrielle
Graphisme / Infographisme
Logiciels métier
Marketing
Matériaux
Procédés industriels – chimie
Produits finis
Sciences sociales

Savoir-faire

  • Analyser les données et contraintes à prendre en compte : contraintes technologiques, usages fonctionnels du produit, positionnement sur le marché, coûts de fabrication, délais, contraintes de qualité, etc.
  • Argumenter et convaincre le client sur le projet et les options prises (techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques)
  • Choisir des matériaux (échantillonner les tissus…), des couleurs, dans lesquels seront réalisés les produits, en fonction des contraintes techniques de fabrication.
  • Évaluer et adapter le prototype ou la maquette
  • Imaginer et esquisser des formes, des croquis, des dessins du produit demandé, en prenant en compte la demande client et les exigences industrielles
  • Reformuler et formaliser la demande client
  • Traduire les besoins clients en modifications des systèmes
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples : collaboration avec les achats, production, marketing, relations professionnelles avec les fournisseurs, des experts (sociologues, sémiologues, informaticiens, etc.)
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Autres appelations

  • Spécialiste packaging H/F
  • Ingénieur(e) développement emballages
  • Développeur(euse) packaging

Code rome

  • H1203 : Conception et dessin de produits mécaniques

Code rome

  • 465a
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