Présentation
Le coordonnateur d’études en projets industriels coordonne et pilote les différents projets industriels pour anticiper et concrétiser de manière efficiente, les évolutions nécessaires au niveau des infrastructures et des processus industriels de son entreprise. Il sélectionne les machines et outillages adaptés, répartit les activités entre les ateliers et affecte le personnel sur les postes de travail.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Analyse et formalisation de la demande client
- Assistance, sensibilisation et formation de l’exploitant
- Coordination technique du chantier avec les acteurs internes et les entreprises extérieures
- Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers
- Établissement du cahier des charges pour l’étude et la réalisation des installations générales et du matériel associé
- Lancement d’appel d’offre, achat de matériels de prestation d’étude et de travaux
- Planification des études et des travaux neufs, dans son domaine de compétence
- Réalisation de la documentation technique concernant le projet, dans son domaine
- Réception du chantier / des équipements
- Recherche et sélection de fournisseurs dans le domaine d’activité
- Suivi de fabrication en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement ainsi que les impératifs de production
- Supervision des travaux, dans son domaine de compétence
- Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Ajuster le projet en fonction des problèmes ou aléas de mise en œuvre et des contraintes budgétaires
- Apporter un regard critique sur les informations fournies par des outils numériques sur base de l’expérience métier
- Centraliser l’information, à partir des besoins spécifiés dans un cahier des charges
- Conseiller techniquement, fournir un avis d’expert dans son domaine de compétence
- Créer et rédiger des documents (cahier des charges, spécifications…)
- Définir et argumenter des choix et améliorations techniques, des modifications d’installation, dans son domaine de compétence
- Définir les règles et standards d’étude et de construction applicables
- Élaborer et optimiser le planning de réalisation des études et travaux en fonction de divers paramètres (aléas, contraintes, etc.)
- Estimer les coûts associés, établir un devis se rapportant à son domaine d’activité
- Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
- Interpréter des données (statistiques de base) et des indications fournies par les outils numériques
- Interpréter des plans et schémas techniques
- Piloter des sous-traitants
- Traduire les besoins exprimés par le client / le procédé, en plans, spécifications, schémas
- Utiliser les techniques d’audit
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
Licence Professionnelle
- Licence Professionnelle DEG Logistique, spécialité Management de la logistique interne
- Licence Professionnelle STS Gestion de la Production industrielle, option Management des processus industriels
- Licence Professionnelle STS Gestion de la Production Industrielle, spécialité production et maintenance industrielles
Niveau d'éxperience
2 à 5 ans
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Chargé(e) d'affaires en ingénierie des installations générales / mécanique
- Spécialiste structures H/F
- Chef de projet installations générales H/F
- Coordonnateur(trice) d'études en projets industriels
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Code rome
- 312e