Présentation
Le/la Responsable marketing développe et organise la présence de son entreprise sur le marché en veillant au lancement de l’ensemble de ses produits. Il/elle analyse les marchés, élabore et pilote la mise en œuvre de la politique marketing de l’entreprise.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Définition de la politique de gestion de l’e-reputation de l’entreprise et de sa communication en ligne
- Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
- Définition et mise en œuvre des actions promotionnelles (communication, colloques, etc.)
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Étude des différentes lignes de produits (forces et faiblesses, opportunités et menaces)
- Études de la faisabilité des produits, en relation avec la production
- Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
- Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
- Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
- Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing
- Surveillance de paramètres, contrôle des écarts et réglage du process en fonction des écarts
- Veille et analyse des marchés / des tendances et de l’environnement concurrentiel
- Veille stratégique, concurrentielle et technologique sur les innovations en marketing (notamment en web marketing)
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
- Anticiper et estimer les besoins potentiels de la clientèle
- Choisir le message, le moment et le canal adaptés en fonction de l’action de communication
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Définir la stratégie adéquate pour générer du trafic sur des supports digitaux et piloter sa mise en œuvre
- Développer une stratégie d’extension d’un marché à l’international
- Élaborer et argumenter un plan marketing
- Élaborer un budget, correspondant à son domaine de compétence
- Evaluer la rentabilité des opportunités clients sur la base de l’analyse des résultats économiques, commerciaux et financiers
- Exploiter des données pour personnaliser les propositions de vente et proposer une offre plus flexible
- Identifier et analyser les caractéristiques du marché et le positionnement relatif du produit par rapport à la concurrence
- Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
- Mettre en place des campagnes d’e-mailing
- Piloter le trafic et le taux de transformation de son site web avec les outils adaptés (Google analytics, etc.)
- Utiliser les équipements et /ou logiciels métier
- Utiliser les outils et méthodes du métier (analyse stratégique marketing, positionnement, etc.)
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
Master
- Master DEG Management, spécialité Marketing
- Master DEG Science du Management, spécialité Marketing
- Master DEG Sciences du Management, spécialité Management des projets marketing
- Master DEG Sciences du Management, spécialité Marketing des Services
- Master DEG Stratégie et Marketing, spécialité Commerce international
- Master DEG Management des Organisations, spécialité Marketing et pratiques commerciales
- Master DEG Développement Commercial et International, spécialité Marketing-vente
- Master DEG Marketing, spécialité Marketing et communication commerciale
- Master Mention Marketing, Vente
Niveau d'éxperience
Supérieur à 10 ans
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Directeur(trice) marketing
- Responsable de la stratégie marketing H/F
- Responsable marketing digital H/F
- Directeur(trice) marketing opérationnel
Code rome
- M1705 : Marketing
Code rome
- 374b