Présentation

Le chef d’exploitation organise, pilote, coordonne et contrôle au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits (réception, entreposage, préparation des commandes, chargements, expéditions) en encadrant une ou plusieurs équipes d’exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Conseil sur l’adaptation des progiciels de gestion de la logistique / avis techniques sur les projets impactant l’exploitation
  • Définition de la politique exploitation et du plan d’action (actions prioritaires, investissements, maintenance des installations, parkings, système d’information…)
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Gestion des effectifs, entretiens professionnels, d’évaluations, formations
  • Gestion et traitement des incidents, définition et mise en place des actions correctives
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Gestion, supervision et audit des sous-traitants du domaine
  • Lancement et supervision des inventaires physiques
  • Lancement, suivi et exploitation d’audits de sous-traitants
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Publication / diffusion et contrôle d’application des procédures (Exploitation, QHSE, SI, RH, etc.)
  • Recherche de sources de réduction des coûts
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Droit du travail / législation sociale
Droit et réglementation des transports / manutention
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Logiciels métier
Logistique
Logistique transports (route, maritime, air, etc.)
QHSSE
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Ajuster les priorités du plan de charge en fonction de divers paramètres (charge, priorités clients, moyens, etc.)
  • Argumenter et convaincre des interlocuteurs ayant des objectifs différents, trouver des compromis, des alternatives
  • Assurer la satisfaction des clients quant au respect des délais et de la qualité des expéditions des matières actives
  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements et problèmes de différentes natures de son unité, en relation avec les services spécialisés
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Élaborer et rédiger des procédures ou protocoles dans son domaine de compétence
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges, définir les indicateurs de suivi et de résultats, estimer les délais et les coûts
  • Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Piloter des sous-traitants
  • S’assurer que les processus du système de management qualité et environnement soient établis, mis en œuvre et entretenus
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en orientations et priorités d’action et de moyens, dans son domaine d’activité
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Autres appelations

  • Chef(fe) d'exploitation
  • Responsable de l'exploitation H/F

Code rome

  • N1302 : Direction de site logistique

Code rome

  • 387b
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.