Présentation

Le/la responsable des ventes organise, anime et coordonne les programmes commerciaux dans son secteur. Sa mission est de développer les ventes en pilotant une équipe de vente ou un réseau d’agents.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Contrôle de la conformité et validation des opérations commerciales
  • Coordination des ventes, des actions de promotion, de publicité et d’information sur les produits
  • Échanges d’informations et coordination avec les directions de l’entreprise et / ou collègues étrangers
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Gestion et suivi des grands comptes, du réseau de distributeurs
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Passation de certains contrats avec les clients
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Recherche / prospection de nouveaux clients
  • Reporting des ventes / information aux clients, équipes de ventes, et services concernés sur les produits, les résultats, les actions commerciales
  • Suivi de la réalisation des objectifs et du plan d’action commercial
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
  • Transmission des statistiques d’activité en collaboration avec son responsable

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Droit commercial
Droit du travail / législation sociale
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Langues étrangères
Logiciels métier
Marketing
Négociation commerciale
Pédagogie
QHSSE
Réglementation et financement commerce international

Savoir-faire

  • Accompagner la montée en compétences des vendeurs sur le terrain
  • Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
  • Analyser les marchés et identifier leurs potentiels
  • Analyser les résultats de vente et décider des mesures correctives au regard des objectifs à réaliser
  • Appréhender les problématiques et les métiers du client / prospect, analyser, qualifier et formaliser ses besoins et son potentiel (portefeuille clients)
  • Choisir le message, le moment et le canal adaptés en fonction de l’action de communication
  • Connaître les produits et services vendus afin de conseiller les clients
  • Développer une stratégie d’extension d’un marché à l’international
  • Élaborer le plan d’action commercial (PAC) relatif à son domaine
  • Élaborer un budget commercial
  • Manager une / des équipes de vente, ou un / des réseaux d’agents
  • Mettre en place des campagnes d’e-mailing
  • Négocier et conclure des accords commerciaux
  • Piloter le trafic et le taux de transformation de son site web avec les outils adaptés (Google analytics, etc.)
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Directeur(trice) des ventes
  • Chef(fe) de vente régional
  • Chef(fe) de délégation
  • Directeur(trice) commercial
  • Responsable commercial H/F
  • Directeur(trice) commercial(e)
  • Chef(fe) des ventes

Code rome

  • D1406 : Management en force de vente

Code rome

  • 374d
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