Présentation

Le responsable d’entreprise décide des stratégies de développement de l’entreprise. Il définit les objectifs, les stratégies et les moyens à mettre en œuvre à moyen et long terme en tenant compte des contraintes et des opportunités externes / internes. Il conçoit et oriente l’action des différentes fonctions / directions spécialisées. Il analyse l’ajustement des résultats à la politique générale de l’entreprise / de l’entité et définit les mesures de régulation nécessaires.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Communication interne / externe (réunions, documents, conférences, presse, etc.)
  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Encadrement, coordination, suivi et contrôle des différents secteurs d’activité de l’entreprise
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Représentation et promotion de l’entreprise auprès de diverses instances
  • Suivi et contrôle des résultats comptables et financiers

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Direction d’entreprise / management général des affaires
Droit du travail / législation sociale
Economie d’entreprise
Encadrement – management des hommes
Multi-techniques industrielles
QHSSE
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Concevoir les nouveaux investissements et en évaluer le retour prévisionnel
  • Définir la stratégie de modernisation et de développement de l’entreprise, ainsi que sa mise en œuvre en relation avec les instances de direction (comité exécutif, conseil d’administration) et aux côtés du président
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Manager des projets et conduire des changements (organisation, systèmes, fonctionnement, culture, transfert, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • S’exprimer en public face à des publics variés et face aux médias

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

Supérieur à 10 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Directeur(trice) général(e), Dirigeant(e) d'entreprise

Code rome

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Code rome

  • 231a
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