Présentation

Le/la responsable de l’administration commerciale organise, coordonne et contrôle les traitements associés à la vente, afin de renforcer la qualité de service perçue par le client en France et à l’international. Il/elle assure l’interface entre les services commerciaux, techniques, comptables et informatiques, de l’enregistrement de la commande à sa livraison.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Mise à jour des procédures dans son domaine de compétence, validation des modes opératoires
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Suivi des réclamations clients / fournisseurs, contrôle de la satisfaction clients
  • Suivi et contrôle du déroulement des procédures commerciales
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
  • Supervision du processus concernant l’édition et l’expédition des factures, des encaissements, etc.
  • Supervision du système de facturation
  • Traitement des problèmes de commandes et de facturation

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Conduite de réunion
Droit commercial
Droit du travail / législation sociale
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Gestion commerciale
Logiciels métier
Réglementation et financement commerce international
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Définir, formuler et argumenter des demandes de modification ou d’évolution du système d’information métier
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Mettre en place, analyser et interpréter des tableaux de bord et des statistiques
  • Rédiger et adapter les procédures concernant son domaine d’activité
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Autres appelations

  • Responsable de l'administration des ventes H/F

Code rome

  • M1701 : Administration des ventes

Code rome

  • 374c
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