Présentation
Le/la responsable de l’administration commerciale organise, coordonne et contrôle les traitements associés à la vente, afin de renforcer la qualité de service perçue par le client en France et à l’international. Il/elle assure l’interface entre les services commerciaux, techniques, comptables et informatiques, de l’enregistrement de la commande à sa livraison.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
- Mise à jour des procédures dans son domaine de compétence, validation des modes opératoires
- Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
- Suivi des réclamations clients / fournisseurs, contrôle de la satisfaction clients
- Suivi et contrôle du déroulement des procédures commerciales
- Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
- Supervision du processus concernant l’édition et l’expédition des factures, des encaissements, etc.
- Supervision du système de facturation
- Traitement des problèmes de commandes et de facturation
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Définir, formuler et argumenter des demandes de modification ou d’évolution du système d’information métier
- Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
- Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
- Mettre en place, analyser et interpréter des tableaux de bord et des statistiques
- Rédiger et adapter les procédures concernant son domaine d’activité
- Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Master
Licence Professionnelle
Niveau d'éxperience
5 à 10 ans
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Responsable de l'administration des ventes H/F
Code rome
- M1701 : Administration des ventes
Code rome
- 374c