Présentation

Le Responsable de la logistique définit la politique logistique. Il pilote et contrôle la mise en œuvre des flux de matières et produits jusqu’à la livraison chez le client ou / et dans différents sites de l’entreprise, avec les moyens et ressources adéquats (humaines, techniques, financières et budgétaires, informationnelles), afin de réduire les coûts de la chaîne logistique et satisfaire aux objectifs de qualité envers les clients.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Achat de produits ou de services – prestations
  • Collecte et consolidation des informations auprès de différentes sources (prévisions commerciales, production, financier, état des stocks, etc.)
  • Contrôle de la conformité des processus du domaine
  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Elaboration du PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales and Operations Planning) et du Plan Directeur de Production (PDP)
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Gestion des effectifs, entretiens professionnels, d’évaluations, formations
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Pilotage, coordination et contrôle de réalisation du plan d’action logistique / de la chaîne des flux matières et produits et des moyens correspondants
  • Planification des besoins en produits finis à partir des prévisions de vente, des stocks existants, des contraintes économiques et financières, et établissement des programmes
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Réalisation d’études spécifiques relevant de son domaine de compétence et / ou pilotage d’études en sous-traitance
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
  • Supervision et contrôle des stocks, de la gestion des flux matières et produits
  • Veille réglementaire, technologique et marché (fournisseurs)

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Commerce
Direction d’entreprise / management général des affaires
Droit du travail / législation sociale
Droit et réglementation des transports / manutention
Droit et réglementation prestations de services
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Logiciels métier
Logistique
Négociation commerciale
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Analyser et synthétiser des données et informations dans son domaine d’activité (rapports, tableaux, etc.)
  • Analyser un grand nombre de données pour identifier de nouvelles opportunités et optimiser les actions commerciales
  • Assurer la satisfaction des clients quant au respect des délais et de la qualité des expéditions des matières actives
  • Choisir et/ou arbitrer les choix techniques en matière d’équipement, d’aménagement, de méthodes
  • Concevoir, argumenter et mettre en œuvre des solutions concernant la stratégie et l’organisation logistique, des améliorations de l’efficacité et de la performance de son unité et de l’entreprise
  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges, définir les indicateurs de suivi et de résultats, estimer les délais et les coûts
  • Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Gérer les équipes Qualité et Logistique en assurant l’information et la communication nécessaire
  • Identifier les points faibles et critiques de la Supply Chain, définir des solutions de traitement
  • Manager des projets et conduire des changements (organisation, systèmes, fonctionnement, culture, transfert, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Négocier des accords, des contrats avec des prestataires, des fournisseurs, des interlocuteurs internes et externes
  • S’assurer que les processus du système de management qualité et environnement sont établis, mis en œuvre et entretenus
  • Superviser l’approvisionnement en matières premières, emballages et expéditions de produits finis
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en orientations et priorités d’action et de moyens, dans son domaine d’activité
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Autres appelations

  • Directeur(trice) de la logistique et des transports
  • Supply Chain Manager
  • Responsable de la Supply Chain H/F
  • Responsable planification et logistique H/F

Code rome

  • N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique

Code rome

  • 477a
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