Présentation

Le gestionnaire logistique traite tout ou partie des diverses activités de gestion et d’administration de la chaîne logistique. Il assure le bon déroulement du processus logistique depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Contrôle de la tenue des délais pour les expéditions
  • Contrôle de l’application des règles QHSSE
  • Contrôle des documents, selon la réglementation en vigueur
  • Contrôle des stocks existants, déclenchement des approvisionnements / achats
  • Établissement des déclarations en douane
  • Pointage, vérification et saisie des données pour la mise à jour des bases ou fichiers (logistiques, commerciales, administratives…)
  • Réservation des transports
  • Suivi administratif et gestion des livraisons internes et externes
  • Suivi et ajustements du planning en fonction des aléas
  • Tenue à jour des documents de gestion logistique
  • Traitement des réclamations et litiges éventuels dans le domaine de la logistique, avec les clients et fournisseurs externes / internes

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Droit des assurances
Droit et réglementation des transports / manutention
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Gestion de production
Gestion et analyse de données / Bases de données
Logiciels métier
Logistique
Logistique transports (route, maritime, air, etc.)
Produits finis
QHSSE
Techniques / méthodologies de négociation
Techniques administratives

Savoir-faire

  • Accueillir, renseigner, orienter un client, un fournisseur, un prestataire, un visiteur
  • Actualiser les échéanciers et les tableaux de bord
  • Analyser et synthétiser des données et informations dans son domaine d’activité (rapports, tableaux, etc.)
  • Qualifier et codifier les données logistiques
  • Rédiger des courriers et documents commerciaux
  • Rédiger des documents, en appliquant la réglementation transports et douanes
  • Trouver, argumenter et négocier des solutions aux problèmes liés aux commandes et aux livraisons
  • Utiliser des outils statistiques
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier
  • Utiliser les progiciels dédiés (systèmes d’informations, ERP, CRM, etc.)

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Code rome

  • M1605 : Assistanat technique et administratif

Code rome

  • 461a
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