Présentation
Le/la chef(fe) de produit définit et met en place le plan marketing du produit ou de la gamme de produits à sa charge. Il/elle a également pour mission d’assurer la gestion du cycle de vie des produits, de la conception à la vente, au service après-vente voire au recyclage du ou des produits de sa gamme.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits de distribution (documentation économique et technique, participation à des salons, des expositions et des réunions d’information, demandes d’études de marché)
- Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats
- Définition du produit / des améliorations à proposer à la clientèle, et des volumes probables de vente
- Mise à jour et suivi de la documentation et de la codification produits / clients
- Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
- Réalisation et mise en œuvre des actions d’ajustement pour réaliser les objectifs commerciaux
- Réalisation, suivi et contrôle du budget et des marges réalisées
- Suivi des ventes du produit, du tableau de bord commercial, du cycle de vie du produit
- Veille dans son domaine d’activité
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Analyser et qualifier un portefeuille produits
- Argumenter et convaincre sur les projets produits auprès de divers interlocuteurs (recherche, application, etc.)
- Concevoir et rédiger des présentations et documents professionnels
- Détecter et synthétiser les évolutions et les opportunités de rénovation du produit, les spécifications du produit et de son packaging, les adaptations locales
- Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
- Élaborer la stratégie de marque ou de produit, les éléments du marketing-mix (les 4 P)
- Identifier et analyser les caractéristiques du marché et le positionnement relatif du produit par rapport à la concurrence
- Mesurer la performance commerciale et la profitabilité du produit ou de la gamme de produits
- Utiliser des outils statistiques
- Utiliser les méthodes et outils de recueil et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
Master
- Master DEG Management, spécialité Marketing
- Master DEG Science du Management, spécialité Marketing
- Master DEG Sciences du Management, spécialité Management des projets marketing
- Master DEG Sciences du Management, spécialité Marketing des Services
- Master DEG Développement Commercial et International, spécialité Marketing-vente
- Master DEG Management des Organisations, spécialité Marketing et pratiques commerciales
Licence Professionnelle
Niveau d'éxperience
2 à 5 ans
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Gestionnaire de produit H/F
- Chef(fe) de groupe marketing
- Responsable produit H/F
- Responsable marché H/F
Code rome
- M1703 : Management et gestion de produit
Code rome
- 374b