Présentation

L’assistant(e) commercial(e) prend et suit les commandes jusqu’à la livraison du produit lorsqu’il est en relation avec le client. Il/elle apporte aussi une assistance administrative aux vendeurs et transmet des informations commerciales ou du matériel promotionnel aux clients (produits, prix, sécurité produits, certificats…).

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Gestion de la relation client (téléphone, courrier, mails, salons)
  • Gestion des données commerciales, mise à jour des fichiers et données clients / produits
  • Gestion des dossiers clients (contrôle, saisie et suivi de commandes), en relation avec les différents services concernés (crédit client, logistique, programmation, fabrication…)
  • Instruction des réclamations clients
  • Mise à jour des informations commerciales sur les différents supports de communication (site internet, plaquette, fiche produit…)
  • Participation au développement du portefeuille clients
  • Prise de commandes
  • Réception des appels et messages des clients, réponse aux demandes liées à son domaine de compétence et/ ou orientation de l’appel
  • Réception et envoi de documents commerciaux
  • Remontée d’informations, des réalisations de commande auprès d’interlocuteurs internes

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Bureautique
Commerce
Gestion commerciale
Gestion et analyse de données / Bases de données
Langues étrangères
Logiciels métier
Logistique
Logistique transports (route, maritime, air, etc.)
Produits finis
Réglementation et financement commerce international
Techniques / méthodologies de négociation
Techniques administratives
Techniques rédactionnelles
Techniques relationnelles

Savoir-faire

  • Ajuster son comportement à la nature de ses interlocuteurs ou clients (conflit, stress, etc.) de leur culture, nationalité, etc.
  • Codifier et saisir les données commerciales (prospects et clients, produits)
  • Mener des actions commerciales
  • Prioriser les urgences et priorités des demandes et réclamations clients
  • Réaliser des devis standards
  • Rédiger des courriers et documents commerciaux
  • Reformuler les attentes, répondre aux demandes d’information et questions clients sur les produits et services, les conditions tarifaires, délais, livraison, etc.
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

0 à 1 an

Autres appelations

  • Chargé(e) de secteur export
  • Chargé(e) de clientèle
  • Front Office Representative
  • Chargé(e) de secteur

Code rome

  • D1401 : Assistanat commercial

Code rome

  • 542a
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