Présentation

L’acheteur analyse et prospecte les marchés. Il choisit les fournisseurs en fonction des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume. Il négocie également les conditions d’achat et d’approvisionnement des matières, biens industriels ou services nécessaires à l’entreprise et à son fonctionnement.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Achat de produits ou de services – prestations
  • Analyse de la feuille de route (roadmap) produit (ensemble des caractéristiques produit)
  • Anticipation des besoins de la production en fonction des disponibilités et des délais de livraison des fournisseurs
  • Comparaison des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : qualité (technicité et performances des produits), capacité de production et respect des délais de livraison, délais de paiement, santé économique du fournisseur
  • Constitution d’un panel de fournisseurs et développement de relations privilégiées, susceptibles d’aboutir à des contrats
  • Évaluation des fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la direction achats, à travers des appels et/ou des rendez-vous commerciaux
  • Mise à jour des tableaux de bord et reporting achats (données articles, fournisseurs, contrats, tarifs, facturation, litiges clients, chiffre d’affaires, ruptures, lancements de produits, etc.)
  • Négociation et contrôle de réalisation des contrats d’achat / approvisionnement
  • Planification des achats avec les utilisateurs / demandeurs
  • Prospection du marché (documents, déplacements, Internet), sélection et contractualisation avec des fournisseurs ou des sous-traitants
  • Recensement des besoins et des demandes d’achat
  • Suivi de l’exécution des contrats d’achat
  • Tenue à jour du fichier fournisseurs
  • Traitement de réclamations ou d’insatisfactions fournisseurs
  • Veille sur les nouveaux produits, matériels, services et mise à jour d’un fonds documentaire de fournisseurs et de produits (expositions, salons, revues techniques)

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Achats
Chimie
Commerce
Commerce électronique
Droit commercial
Droit et réglementation des transports / manutention
Economie d’entreprise
Logiciels métier
Logistique
Marketing
Négociation commerciale
Outils informatique (ERP)
Produits finis
Réglementation import/export

Savoir-faire

  • Analyser et résoudre les litiges achats / approvisionnement
  • Analyser un grand nombre de données pour identifier de nouvelles opportunités et optimiser les actions commerciales
  • Codifier les données achats / approvisionnement (fournisseurs, produits, etc.) dans le SI
  • Concevoir et piloter la réalisation du plan d’achats de son domaine de compétence
  • Conseiller les demandeurs sur les produits et services en fonction des évolutions techniques en cours ou à venir
  • Créer et développer des relations de partenariat
  • Effectuer une activité de veille technologique et économique sur le marché
  • Élaborer une stratégie d’achat au regard de son domaine d’action
  • Étudier les conséquences liées au lancement d’un produit sur le process achats (modification des quantités, élargissement des familles produits…)
  • Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Évaluer et choisir une offre fournisseur en fonction de différents critères (coûts, délais, de qualité, de quantité)
  • Identifier et caractériser les produits correspondant aux besoins recensés
  • Maîtriser et assurer la gestion du/des système(s) d’information achat (SI)
  • Négocier et conclure des achats / des contrats d’achat avec les fournisseurs, en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques
  • Préconiser des ajustements de l’offre produit en fonction des contraintes achats et, inversement, définir le plan d’achats lié au lancement d’une offre produit
  • Recenser l’ensemble des fournisseurs : présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise pour la famille de produits gérés
  • Rédiger le cahier des charges d’une demande d’achat, d’un appel d’offres à communiquer aux fournisseurs éventuels
  • Sélectionner les informations marchés/ technologiques
  • Spécifier et évaluer le besoin réel du demandeur

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Trader matières premières H/F
  • Acheteur(euse) matières premières

Code rome

  • M1101 : Achats

Code rome

  • 462c
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